Et pourquoi pas ?·Mes textes

Retour sur le premier tour et préparation du deuxième tour – votes couverture « Et Pourquoi Pas ? »


Vous avez été très nombreux à voter pour le premier tour, je vous en remercie.

 coeur-souriant

Parce que vous vous êtes impliqués, il me semble normal de vous faire un retour (allez quand même regarder les nouvelles propositions avant de lire et notez dans un coin votre préférée sans être influencés par ce que je raconte sur cet article 😉 ).

J’ai repris tous les commentaires du blog et de Facebook (page, profil, messages privés), ce qui donne en substance :

  • D’une façon générale, les couvertures plaisent !
  • Mais : celles avec les plantes font trop cliché écolo et traité d’écologie
  • Mais (encore) : celles avec les fruits font livre de recettes
  • Aucune ne permet de savoir à première vue qu’il s’agit d’un roman
  • On m’a également informé d’un fait très important : les couvertures avec du vert ne se vendent pas ! J’ai été faire un tour sur la boutique Kindle et en effet, pas de couverture avec du vert dedans… Aïe…

Les résultats (pour revoir les propositions, c’est ici) :

  • 1ère : la couverture 2
  • 2ème ex æquo : couvertures 3 & 4

Préparation du 2ème tour :

  • J’ai ajouté « Roman » sur toutes les propositions
  • La couverture 2 est devenue la proposition 1 avec 6 versions en fonction de vos commentaires (changement de typo, de couleur du rond et suppression du rond). Pourquoi cette image ? Elle transmet la renaissance, la terre, le retour aux sources, la nature. Les points négatifs ? C’est celle qui a reçu le plus de commentaires « critiques », si elle correspond parfaitement au roman, la plupart des gens selon les retours passeront à côté car trop écolo. Dominante verte (aïe, vous vous rappelez) et marron. J’ai essayé plusieurs couleurs pour le rond encadrant le texte mais le vert est quand même la couleur qui va le mieux, je l’ai donc laissé aux votes même si le côté vert qui fait fuir me fait un peu peur. J’ai proposé aussi un beige plus doux mais je trouve qu’on perd de la dynamique sur la couverture. Et sans rond, je trouve que le marron de la terre est trop présent, la couverture fait trop sombre pour moi. Malgré tout, comme elle est arrivée largement première, je la propose au deuxième tour 😉
  • Un peu inspirée par la couverture 2, je propose dans ce deuxième tour la proposition 2 qui n’était pas dans le premier tour. Pourquoi cette image ? Il y a toujours des mains qui tiennent une pousse mais le fond est bleu (chemise de l’homme qui tient la pousse). Le fait qu’il la tende peut transmettre le partage et la transmission. Cette couverture fait un peu moins sombre que la précédente. Les points négatifs ? Même risque que précédemment : n’attirer qu’un public attiré par l’écologie et perdre potentiellement des lecteurs. Sans doute encore image un peu cliché.
  • J’ai éliminé la couverture 4 (trop verte et redondante avec la couverture 2 qui elle a été sélectionnée pour ce deuxième tour) et sélectionné la couverture 3 qui devient la proposition 3 avec 2 versions. Pourquoi cette image ? C’est mon petit coup de cœur, les coccinelles sont les amies des jardiniers et un moyen connu pour lutter contre les pucerons. En gros, un allié de l’agriculture biologique (on a donc le côté écolo mais moins cliché), les coccinelles sont en groupe donc représentent l’entraide et la solidarité des habitants du village. Elles sont de différentes tailles et dans le village, chaque personne a son utilité, quelque soit son âge, on participe à la société. Enfin, si les coccinelles ne sont pas des vraies, j’aime beaucoup le fond en bois, on voit un nœud. Les arbres sont indispensables et vivants. Le rouge des coccinelles attire l’œil. C’est la couverture qui a été le plus citée hors vote. Elle n’a reçu qu’une seule « critique » sur le fond un peu terne, dans la version 1, j’ai donc rajouté un peu de feuillage (vert oui, je sais…) sur le « roman » pour dynamiser un peu la couverture et attirer l’attention sur le côté roman. Les points négatifs ? Peut-être en effet le fond un peu terne ? Je ne suis pas très objective, c ‘est ma chouchoute 😛
  • Toutes vos remarques m’ont fait continuer de chercher et j’ai finalement déniché une image qui me plaisait bien et qui pour moi, était moins cliché, c’est la proposition 4 avec 2 versions. Pourquoi cette image ? Le bleu domine et se retrouve souvent sur les couvertures. Le ciel nuageux et l’herbe invite à la détente. Les coccinelles sont toujours là mais bien plus discrètes même si j’attire un peu l’attention sur elles étant donné qu’elles marchent sur mon nom. Elles grimpent ce qui impliquent une progression, une avancée. Mes personnages principaux évoluent tout au long de l’histoire, au fond du trou, ils espèrent revoir la lumière. Si mon nom est peu lisible en vignette, ce n’est pas très grave car ce n’est pas lui qui va faire vendre étant inconnue, par contre le titre du roman est très lisible. Les points négatifs ? Il y a encore du vert !
  • J’ai reçu de Laura Pamiel ❤ une superbe couverture, c’est donc la proposition 5. Je la trouve magnifique et l’image est beaucoup moins vue et revue que celles que je proposais. Les points négatifs ? Le vert (calamité !), je crois que je préférais ne pas savoir que le vert n’était pas vendeur ^^.

C’est donc parti maintenant pour le deuxième tour, j’ai hâte d’avoir vos avis 🙂

Vous avez jusqu’au 15 juin 2016 à minuit pour voter sur l’album photo Facebook 🙂

Une réflexion au sujet de « Retour sur le premier tour et préparation du deuxième tour – votes couverture « Et Pourquoi Pas ? » »

Pour laisser un commentaire, c'est ici. Merci d'avance, chaque message m'aide à avancer.

