Ecriture·Ma life

J’hésite


Je viens de vous présenter le Nano ici, préambule pour vous expliquer mon dilemme.

Voici ce qui était prévu: j’ai (bien) commencé un roman (Et pourquoi pas ?) pendant le Nano 2014, je devais finir le premier jet en septembre puis le laisser reposer tranquillement pendant qu’en octobre, je préparais un nouveau Nano.

Octobre & les mois suivants, écriture du roman n°2 puis repos de ce roman et reprise du n°1 « à froid », dernières corrections puis envoi aux bêtas (en mode positive attitude et j’ai confiance en mes capacités).

C’était sans compter le burn-out, le changement de travail et du coup l’arrêt presque total de l’écriture (40 000 mots en novembre 2014, 10 000 les dix mois suivants – ça se passe de commentaires).

cancre

Il y a encore quelques jours, ma ligne de conduite était la suivante: Je laisse Et pourquoi pas ? de côté, ce n’est pas le moment de le reprendre car j’en ai pour quelques mois de travail dessus et il faudra que je me concentre uniquement sur cet objectif. En « attendant » novembre, je lis au maximum (et oui, je suis incapable d’écrire quand je suis au milieu d’un livre. Pour certains, il faut choisir entre boire et conduire, pour moi, c’est entre écrire et lire !) tout en prenant des notes et en organisant le Nano 2015 un minimum.

Sauf que, depuis quelques jours, je recommence à écrire sur Et pourquoi pas ? et je fourmille d’idées et d’envies pour d’autres livres. Ça fuse:

52182

Plusieurs possibilités:

  • Arrêter de lire, arrêter mes Mooc (utiles pour ce que j’écris) et reprendre Et pourquoi pas ? en espérant avoir tout bouclé en trois minuscules semaines (et en me foutant une pression de dingue).Puis me lancer dans le Nano sans préparation.
  • Tant pis pour l’objectif de 50 000 mots (quasi-impossible à compter en réécriture), je participe au Nano en dilettante, pour la frénésie de cette période mais avec une évaluation des mots écrits car je me concentre uniquement sur Et pourquoi pas ? .
  • Mettre de côté jusqu’en 2016 ce roman n°1, quitte à prendre quelques notes. Après tout, on est plus à trois mois près et me lancer dans roman n°2 (et là, faut que je le définisse).
  • Partir de toutes mes notes pour aller sur plusieurs projets, tout azimut ! Dont Et pourquoi pas ?

Bref, j’hésite !

interrogation

22 réflexions au sujet de « J’hésite »

  1. Il faut suivre ce que te dis ta tête, si ton coeur veux écrire Et pourquoi pas, mais que ta tête brule d’écrire 1001 autres choses, de toute façon ça marchera pas, et vice versa, si tu veux écrire autre chose et que ta tête ne fais que repeter  » Et pourquoi pas  » tu finiras par bloquer au bout d’un moment » je te conseillerais donc de prendre encore pour toi quelques jours de reflexion pour définir à la fois ce qui est le plus important , ce a qui a besoin d’etre abouti, ce qui a besoin de reposer ( t’es plus a 3 mois près hein :p ), et le plus important est encore ce que tu as envie de produire. Avec tout ça normalement tu commenceras a avoir une idée de ce que tu veux faire. 😀 Bon courage en tout cas ! Perso j’aurais choisi de faire un nouveau projet, mais la décision ne m’appartiens pas, alors courage pour ce dilemme !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes conseils Eso 🙂
      Et non, je ne suis plus à 3 mois près !
      Pour l’instant, tout m’entraîne vers « Et pourquoi pas ? » mais ça peut encore changer. Il va falloir que je fasse des plans pour me décider ! Et surtout vers quel projet me diriger si je choisis le roman n°2 😛

      J'aime

  2. Alors je devais choisir parmis ces options, j’irai sur le 2ème roman pour le Nano. Après celui-ci tu finis ton roman 1 tranquillement (à coup de Camps Nano ou pas ^^) en laissant le roman 2 reposer 😉
    (Bref, le plan initial un peu décalé quoi :P)

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai écrit un article l’an dernier sur comment trouver et garder sa motivation en cours d’écriture. Il contient deux petits exercices qui devraient t’aider à définir sur quel projet travailler. Je te laisse le lien : http://laduchessederat.com/2014/03/26/garder-le-cap-en-cours-decriture-magna-carta-et-memento-de-motivation/

    Bon courage à toi et donne nous des nouvelles afin que l’on puisse t’encourager.

    la duch’

    Aimé par 1 personne

  4. Je sais ce que c’est d’avoir une tonne de chose à faire et encore plus dans la tête qui germe sans cesse… Ne te bride pas trop, ne te lâche pas trop… Je suis d’accord avec Esoriak. Après tu peux essayer d’allier tes différents projets… Pas évident tout ça. De toute façon il n’y a pas de mauvaise décision, non? Bon courage. Et quoique tu décides, je suis de tout coeur avec toi!

    J'aime

  5. Hello Cindy ! Arf, je me souviens avoir été dans la même situation en février avant le défic HP (il s’agissait d’écrire 20000 mots en 2 semaines sur une fanfic HP). Je voulais absolument trouver une nouvelle idée de fic, et finalement, je me suis retrouvée à continuer celle en cours.
    Pourquoi je voulais une nouvelle fic’, à la base ? Parce que « L’amour d’un père » était censée être une fic écrite pour le plaisir, de temps en temps, sans pression. Hum… Aujourd’hui, elle compte 32 chapitres, pour 177 followers sur ffnet ^^

    Franchement, je trouverais ça difficile de retravailler un texte déjà écrit pour relever le défi Nano. Je pense que tu risques d’être vite limitée par rapport au nombre de mots et par le travail à effectuer, alors que le Nano, ben… C’est plus de l’écriture automatique, une façon de créer le premier jet d’un roman sans trop se poser de questions sur la forme, les fautes et tout ça. Tu devrais profiter de cette liberté que t’offre ce défi 😉

    Après, rien ne t’empêche de jouer les rebelles et te lancer dans ta 4è option, l’important étant d’écrire tes 1700 mots par jour, peu importe le texte que tu ouvres XD

    Encore 3 semaines pour y réfléchir… Je te souhaite un bon courage ! ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Kikou miss

      Déjà désolée pour ton avatar, tu fais peur ! (c’est pas ma faute – gloups).

      C’est énorme le nombre de personnes qui te suivent. Ça doit mettre un peu la pression !

      Je pense aussi que si je pars sur « Et pourquoi pas ? » l’objectif des 50 000 mots tombera aux oubliettes pour être remplacer par « finir ce 1er jet ». Ce qui est un tout aussi noble but. Sauf que ça m’obligerait à mettre de côté les word war et que j’aime ça. Beaucoup. Beaucoup.

      Je réfléchis beaucoup, merci pour tes conseils et ton message.

      Bisous ❤

      J'aime

Pour laisser un commentaire, c'est ici. Merci d'avance, chaque message m'aide à avancer.

