Ma life·Non classé·Pêle-mêle

On a tous besoin de quelqu’un qui nous soutient


L’homme n’est pas vraiment un animal solitaire. Et même si certaines activités ne sont pas des activités de groupe ou peuvent se faire en restant isolé, on aime en général échanger autour d’elles. Même le pêcheur solitaire va aimer parler de ses prises avec d’autres passionnés après avoir passé des heures seul en mer ou sur un lac.

Je me suis lancée « sérieusement » dans l’écriture depuis environ un an. Activité où il est nécessaire de s’isoler pour avancer. Et pourtant, je constate tous les jours que le soutien est indispensable. Les périodes de déprime et de dévalorisation sont aussi – voire plus – présentes que les moments d’optimisme.

J’ai la chance d’avoir un petit réseau d’auteurs indépendants ou apprentis qui partage mon point de vue. L’entraide est vraiment présente et ça, y a pas à dire, ça fait du bien. Surtout dans un monde où 99% des gens se foutent de la réponse au traditionnel « Ça va ? ».

L’entraide, c’est quoi dans notre cas ?

  • C’est se remonter le moral quand on arrive pas à écrire.
  • Trouver le mot qui était sur le bout des doigts du copain.
  • Bêta-lire une histoire sans rien attendre en retour.
  • Partager la nouvelle publication de tel ou tel auteur indé ou peu connu.
  • Laisser des commentaires sur des sites tels que Amazon, Fnac, Booknote, Babelio, etc. quand on a aimé et ne rien dire si on aime pas (et oui, ça arrive et hors de question de faire un faux commentaire positif mais pas besoin non plus de descendre le « collègue »: il en faut pour tous les goûts.).
  • Sauter de joie avec celui qui décroche un contrat ou de bons commentaires sur la toile.
  • Etre actif (aimer, commenter) sur les réseaux sociaux et partager au maximum.

Si j’en ai oublié, n’hésitez pas à compléter en commentaires.

Je ne parle même pas des gens qui me suivent et qui n’ont rien à voir avec l’écriture,
c’est du bonheur en barres ! ❤

Alors merci, merci d’être là maintenant, toi qui lis cet article, qui me laisse des commentaires, qui m’aide à avancer ! ❤

11 réflexions au sujet de « On a tous besoin de quelqu’un qui nous soutient »

  1. J’ai beaucoup d’admiration pour les gens qui, comme toi, décident un jour de se lancer dans leurs rêves. Je lis régulièrement ce que tu postes sur ce blog, et si j’apprécie, j’essaie de le dire avec mes mots (à moi). J’ai peu de temps en ce moment pour écrire des commentaires, mais grâce à l’abonnement je te lis toujours avec plaisir.
    Bonne journée Cindy!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu m’interpelles avec « je ne suis pas complètement étrangère à l’écriture. » 🙂
      En tout cas, j’aime beaucoup ton blog et je ne suis pas la seule 😉

      Et si je parle surtout de l’écriture, le soutien fait du bien dans tous les domaines. Tu sais de quoi je parle 😉

      J'aime

  2. C’est vrai que l’écriture est une activité solitaire, mais qui a besoin d’être partagée pour trouver son aboutissement.
    C’est motivant d’avoir des gens à qui parler des problèmes qu’on rencontre en écrivant. Des gens qui sont passés par là et qui savent les difficultés qu’on rencontre quel que soit le stade d’avancement du récit. Je suis sûre que sans ce soutien, je ne serais peut-être pas arrivée au bout de mon roman. Ou ça m’aurait pris beaucoup plus de temps. Et puis, les commentaires des lecteurs font toujours plaisir. Ça conforte dans l’idée qu’on a fait le bon choix quand on a décidé d’écrire et qu’on s’est « jeté à l’eau ».
    Et puis, grâce à cette petite communauté de « scribouillards », j’ai eu la chance de rencontrer d’excellents bêta-lecteurs.
    Bisous et bonne continuation sur ton blog

    Aimé par 1 personne

Pour laisser un commentaire, c'est ici. Merci d'avance, chaque message m'aide à avancer.

